01.03.22

Les Rencontres territoriales du pays de Lorient-Quimperlé

12 journées de visites sur le pays de Lorient-Quimperlé en 2022-2023

Habitat, économie, centralité, environnement, agriculture et énergie : 12 journées de visites autour des questions d’aménagement de notre territoire en 2022 et 2023.


Le SCoT du pays de Lorient et Quimperlé Communauté invitent les élu·e·s et les agent·e·s à découvrir des expériences et des innovations menées à proximité et pourtant, souvent méconnues.

Les Rencontres territoriales, ce son

  • 18 mois pour se rencontrer entre élu·e·s et agent·e·s en 2022 et 2023,
  • 46 visites professionnelles pour mieux connaître le territoire et découvrir des projets innovants et audacieux,
  • 12 boucles sur le nouveau territoire de coopération,
  • 1 arrêt dans chaque commune,
  • 1 journée entière par mois.

Elles entendent accompagner la nouvelle dynamique de coopération territoriale au sein du pays de Lorient-Quimperlé, en place depuis 2018.
 

UN GRAND PARCOURS AUTOUR DES QUESTIONS D’AMÉNAGEMENT DE NOTRE TERRITOIRE.

 

Ces circuits visent à favoriser les échanges afin de faciliter l’appropriation réciproque des atouts et enjeux de notre territoire. Lors de ces Rencontres, il sera question d’habitat, d’économie, de centralité, d’environnement, d’agriculture et d’énergie. Elles permettront aux élu·e·s et aux agent·e·s des communes de découvrir des sites qui font sens par rapport à ces thématiques.
Les visites mettront en avant les aspects novateurs d’opérations, d’actions publiques ou privées, ainsi que les moyens mis en place.

 

 

>> Inscription aux Rencontres territoriales

 

PROGRAMME DES VISITES - Avril à juillet 2022

 

MERCREDI 6 AVRIL 2022 | GUILLIGOMARC’H, PLOUAY, PONT-SCORFF, LOCUNOLÉ

Ce premier parcours nous mènera là où la rénovation de maisons anciennes autour de l’église, par la municipalité, a permis l’accueil de nouvelles familles, dans les secrets de la vitalité commerciale d’un centre-ville et dans deux lieux où les activités touristiques de pleine nature devraient continuer à tirer leurs épingles du jeu.


MERCREDI 18 MAI 2022 | LOCMIQUÉLIC, RIANTEC, PLOUHINEC, SAINTE-HÉLÈNE

Nous cheminerons à la découverte de futurs aménagements visant à améliorer l’accessibilité au batobus, à la découverte des espaces naturels dotés d’une flore exceptionnelle parfois menacée, puis dans la vie d’une maison « France Services » qui, dans un seul lieu, répond à toutes les difficultés administratives des habitants et lutte contre l’illectronisme.


MERCREDI 22 JUIN 2022 | RIEC-SUR-BELON, MOËLAN-SUR-MER, CLOHARS-CARNOËT ET GUIDEL

Nous découvrirons comment une municipalité a su redonner vie à un centre-bourg en réorganisant commerces, services, logements et vie culturelle, et comment une autre s’organise pour disposer d’un nouveau foncier en centralité dans une perspective d’y accueillir toutes les générations et rendre le logement accessible tant aux personnes âgées qu’aux jeunes.
Comment, également, grâce à une ZAC de 300 logements, les familles sont revenues en coeur de ville, et enfin comment l’industrie textile se réinvente et se relocalise sur notre territoire avec le soutien du Plan de relance.


MERCREDI 6 JUILLET 2022 | LARMOR-PLAGE, PLOEMEUR, PORT-LOUIS, GÂVRES

Un parcours côtier et estival à pied et en bateau nous mènera de l’innovation en matière de handicap, au renouveau d’un site délaissé, transformé en tiers-lieux, en passant par une des plus grandes écoles de voile intégrant une pratique sportive nouvelle de pleine nature, et un atelier partagé d’artisans d’art niché dans une ancienne école en friche, en plein coeur de bourg.
 

Réservez également vos journées du 7 septembre, 19 octobre et 30 novembre pour trois autres circuits.
Celles de 2023 vous seront communiquées ultérieurement.
 
INFOS PRATIQUES & INSCRIPTION ICI sur le site d'AudéLor


Des questions ? Contact AudéLor : Laurence Debacql.debacq@audelor.com
Tél.: 02 97 12 06 70 / 06 15 04 11 64